Nos conseils pour transformer votre maison en un cocon chaleureux cet hiver
Si si, l’hiver a aussi le droit d’être une belle saison ! Pleine de chocolats chauds, de pulls tout doux et de soirées films sous la couette. Comme c’est dans notre nature de ne retenir que les jours gris et le froid, nous allons voir ensemble 3 conseils simples et efficaces pour transformer votre intérieur en un cocon où il fait bon vivre. Un véritable refuge qui vous fera aimer l’hiver. Suivez le guide !
Des tissus pour réchauffer le corps
Commençons par l’évidence : rien ne vaut des matières douces et chaleureuses pour apporter une sensation de confort. En multipliant les coussins sur vos canapés et fauteuils, l’effet est garanti ! Jouez avec les tailles et les textures : du velours, de la laine ou même de fausses fourrures, tout est permis pourvu que ce soit douillet ! Combinés à cela des plaids bien moelleux, à disposer stratégiquement pour que vous puissiez vous emmitoufler à tout moment. Rien de tel pour lutter contre le froid !
Les tapis jouent aussi un rôle essentiel. Un grand tapis en laine dans le salon, un chemin de lit tout doux dans la chambre ou un tapis de bain plus épais en sortant de la douche (certainement l’instant le plus redouté en hiver !). Ils isolent du sol tout en structurant vos espaces. Et pour parfaire cette ambiance cosy, les rideaux seront vos amis. Optez pour des modèles épais qui protègent du froid, ou des voilages fins qui laissent passer la lumière basse du Soleil tout en masquant le gris du paysage. Et pour ceux qui sont équipés, pourquoi pas les deux ? Rideaux fins le jour, recouverts de rideaux épais le soir.
Du côté des couleurs, c’est plus facile : privilégiez des tons clairs comme le blanc cassé ou beige pour illuminer vos pièces, ou des couleurs chaudes et vives pour apporter une touche de gaieté. Vous retrouverez toutes les couleurs tendances de 2025 dans notre article.


Une lumière pour réchauffer les yeux
La lumière est votre meilleure alliée pour contrer les journées raccourcies de l’hiver. Plutôt que d’allumer un plafonnier souvent trop agressif, vous obtiendrez une lumière bien plus douce en disséminant de petites sources lumineuses dans votre maison. Lampes à poser, guirlandes lumineuses, bougies (en cire naturelle ou LED) ou encore lampadaires à intensité variable : la clé est de créer une atmosphère apaisante.
À savoir : la couleur des ampoules se calcule en Kelvin. Les belles lumières chaudes se trouvant généralement en dessous de 3000K.
Les bandeaux LED sont également une excellente idée pour diffuser une lumière indirecte. Placez-les au dos de vos meubles ou derrière une moulure au plafond, sans oublier la désormais répandue guirlande fine placée dans un joli vase décoratif. Cette lumière discrète est parfaite pour créer une ambiance enveloppante sur toute une surface, ou à l’inverse mettre en valeur un espace de votre intérieur. Et si vous avez un bandeau LED derrière votre écran de télévision, l’allumer rendra votre vidéo “feu de cheminée” encore plus immersive.

Qu’est-ce qui vous réchauffe le cœur ?
N’oublions pas que votre maison est avant tout le reflet de votre personnalité, alors pourquoi ne pas y ajouter des touches personnelles qui vous rappellent de beaux souvenirs ou qui éveillent votre imagination ? C’est le moment de ressortir des objets qui vous sont chers : une photo de famille dans un joli cadre, des souvenirs de voyage rapportés de contrées lointaines, ou encore une décoration qui rappelle le chalet de votre enfance dans votre entrée pour un accueil doudou.
Les livres sont également une belle façon d’ajouter une dimension chaleureuse à votre déco. Exposez vos ouvrages préférés sur des étagères ou une table basse, à portée de main pour une pause lecture improvisée. Il est d’ailleurs important de créer des espaces dédiés à vos activités “dans ma bulle”. C’est le cas des coins lecture mais ce peut être pour le cinéma, des activités créatives ou encore le yoga. Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans la création de ces espaces dont vous ne vous passerez plus.
Astuce bonus : En allumant une bougie parfumée aux notes de chocolat chaud ou tout autre parfum que vous adorez, vous raviverez vos sens et sublimerez votre ambiance “Madeleine de Proust”.
Avec toutes ces touches personnelles, votre maison deviendra un cocon où il fait bon se retrouver.


Transformer votre maison en un nid douillet pour l’hiver est un exercice accessible à tous, qui ne nécessite pas de grands travaux ou de gros investissements. Avec quelques tissus bien choisis, un éclairage tamisé et des objets qui vous tiennent à cœur, vous pouvez créer un véritable refuge contre le froid et la grisaille.
Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ? Et pour des aménagements sur-mesure, nos équipes sont là pour vous accompagner.






